Logo_jQuery

Chroniques jQuery, épisode 93

Flattr this!

Petit moment de "coup de gueule" rapport à ce que j'ai dit sur Twitter hier. A tous les auteurs de plugins, arrêtez de dire que ceux-ci sont "sexy". Tout d'abord, vous le dites tous. C'est con, mais ça n'est plus un argument si vous dites tous la même chose. Et accessoirement, merde, c'est du code les gars. Je suis le premier à dire que le code est beau, que le code est un art, mais de là à bander sur du code...

Passons aux choses sérieuses. jQuery UI 1.9.1 est disponible.

La première version de maintenance de jQuery UI a été annoncé  jeudi. Ils apportent des correctifs pour les différents widgets suivants : Accordion, Autocomplete, Button, Datepicker, Dialog, Slider, Spinner, Tabs, Tooltip, Draggable, Resizable, Sortable, Widget Factory et Effects.

Pour compléter l'info de la semaine, jQuery a fait la une du magazine "Web Designer". Merci à Anne-Gaelle Colom d'avoir remonté l'info.

Un sondage a été réalisé par Peter-Paul Koch (voir source), 95% des dév web utilisent une bibliothèque, 91% d'entre eux utilisent jQuery. Et plus critique, 59% de ceux qui utilisent une bibliothèque auraient ou s'en passer. Encore une fois, utiliser jQuery, c'est bien. Mais l'utiliser seulement quand c'est nécessaire, c'est mieux.

Stéphanie Walters a remonté dans sa chronique une liste de tutoriaux pour jQuery.

Sur ce, bonne semaine à tous^^ Evidemment il y aura d'autres articles mais peut être pas sur jQuery 😉

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans jQuery, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • http://www.prelude-prod.fr/ Prélude

    Le « sexy » te fais bander toi ?! Moi, ça me donne juste envie de poser ma tête sur quelque chose de doux et d’attendre en ne pensant à plus rien. Se laisser aller… :)
    Mais bon, si on prend au mot tout ça, y’a vraiment rien de beau dans un code. Ni même d’artistique. Mais ça pourrait faire une émission ça… Hum… Je vais t’inviter à une émission prochainement 😉
    Bon, sinon, merci pour ta rubrique que je trouve vraiment sexy !

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Ok,c’est décidé, j’arrête la chronique XD
      (bon après c’est vrai que j’aime bien être assez tatillon sur les mots :) )

  • http://encausse.wordpress.com/ Jean-Philippe Encausse

    Bonjour,
    Le sondage est très intéressant !

    Je travaille sur un CMS++ grand compte qui utilise depuis 10ans Prototype, etc, … Avec des problématiques de IE6+, Multilinguisme, logs, …

    A cause de la « pression » des gens qui utilisent jQuery « par réflexe » nous avons décidé de passer à jQuery (16.000 lignes de code). Et le tout sur Bootstrap (Twitter)

    Et là j’ai découvert que le coeur de jQuery était bien fait, MAIS il n’y a pas de bonne pratique pour tout ce qui est « indispensable » dans un site sérieux:
    – Parsing, manipulation des url
    – Logging
    – Multilinguisme
    – History du navigateur
    – …

    Il faut aller piocher des plugins qui pourraient résoudre le problème. Encore cette semaine naissance de js-url (https://github.com/websanova/js-url) truc « de base ». (Je passe sur jQuery qui a perdu tout son répository de plugin l’année dernière …pas très sérieux)

    Même les super codeur de chez Bootstrap n’ont pas de recommandations pour faire du multilinguisme, wrapper console.log, etc, …

    Bref, jQuery s’impose comme leader incontournable mais pour des mauvaises raisons. Ce n’est pas le meilleur framework mais celui qui permet de faire des choses simple simplement.

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Salut !
      L’utilisation de jQuery doit être réservée à une réelle utilité. Et accessoirement être conscient du cadre de travail de celui-ci. Idem pour Bootstrap. jQuery facilite le travail avec le DOM, le travail avec Ajax et fournit quelques polyfill parfois intéressants. Son métier n’est pas d’aider à gérer les URL ou de gérer le multilingue. Cette volonté est encore plus prononcée avec le versions récentes où tout ce qui n’est pas cité avant va ou a déjà été amené à dégager dans des plugins. Il existe déjà de très bonnes librairies qui font le boulot pour les URL, le multilingue, l’historique, pas besoin de réinventer la roue dans un outil utilisant jQuery qui sera d’autant plus encombrant que les librairies existantes.
      Dans ton cas, je te suggère de regarder

      Bootstrap lui est conditionné à fournir divers éléments de design, un reset CSS, une grid CSS et une charte graphique cohérente. Ils ont commencé à fournir des composants basés sur jQuery correspondant à leur second objectif qui est l’évangélisation du responisve design.

      Après en ce qui est de la considération de jQuery est-il le meilleur ou non, je suis d’accord avec toi. jQuery n’est pas le meilleur. Il est bon. Il peut être le meilleur dans bien des choses. Mais j’en connais d’autres, tels que AngularJS ou à moindre mesure Prototype, ExtJS, Backbone et EmberJS dont je me sers quand ils sont plus adapté à mon besoin. Et donc meilleurs que jQuery à ce moment là.

      Coté bonnes pratiques, je ne peux que te conseiller d’aller sur html5boilerplate.com qui est une vraie mine d’or.

  • richnou

    Bah quand ils disent sexy, ils parlent du résultat du code, de ce que fait le plugin et non de ce qui le fait tourner. La fille la plus sexy du monde, si on regarde dedans, n’est composée que de boyaux et autres fantaisies qui n’ont rien d’excitant…

    Ceci dit ok pour le coup de gueule: ce n’est pas un argument …

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Disons que j’aime bien être tatillon sur les mots :) Après oui je suis d’accord, c’est du chipotage. Juste que ça m’a fait halluciner le nombre de plugins « sexy » qui sont sortis cette semaine 😉

  • http://www.magix-dev.be gtraxx

    Salut Mathieu, j’ai bien ri en lisant ton petit coup de gueule ce matin :)
    Sinon pour le multilinguisme il existe Globalize(https://github.com/jquery/globalize) qui est utilisable avec jQuery UI 1.9 (il est intégré) et également pour tout autre chose.
    Prise en charge des devises, traductions, etc…

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Pas faux, Globalize est carrément pas mal oui :)

Articles liés