Logo_jQuery

J’ai lu « Simplifiez vos développements JavaScript avec jQuery »

Flattr this!

J'en ai déjà parlé plusieurs fois, il est temps de passer au compte rendu. Simple-IT, la boite derrière Le Site du Zéro m'a généreusement offert leur dernier livre intitulé "Simplifiez vos développements JavaScript avec jQuery".

J'ai même eu l'occasion d'échanger un peu avec Michel Martin, l'auteur. Un homme fort sympathique.

Avant toute chose, ce billet n'est pas sponsorisé. Ils ne m'ont pas demandé d'en faire une critique, mais vous saurez bientôt pourquoi ils me l'ont offert. La critique est à mon unique initiative. Je garde du coup ma totale indépendance d'opinion, d'écriture et de style.

Pour en revenir au livre, il est complet. Soyons honnête, il est vraiment très complet. La plupart des livres sur jQuery abordent les sélecteurs, les évènements, la manipulation des CSS, les animations et souvent bâclée la manipulation du DOM. Quelques uns abordent l'utilisation de plugins aussi.

"Simplifiez vos développements JavaScript avec jQuery ne fait pas que les approcher. Il parle de tous ces points de fond en comble. Mais aussi de l'écriture de plugins et abordent le sujet de jQuery UI en expliquant en quoi il est intéressant de travailler avec, par rapport à jQuery seul.

Il y a même un chapitre que j'encourage moins, pour des raisons de bonnes pratiques, mais qui a pour mérite d’être unique par sa seule présence, qui explique comment manipuler noConflict(). Quand je vous dis qu'il est complet.

Il y a de nombreux exercices, schémas et captures d'écran. L'auteur n'hésite pas à traîner en longueur, avantageusement, sur certains sujets clés et fondamentaux. Ça peut paraître un peu soporifique au démarrage mais pour les débutants, je pense que ça ne peut être que bénéfique.

Seule vraie erreur à mon goût, plusieurs facilités de langue qui peuvent très franchement induire en erreur les débutants. jQuery est parfois désigné comme un langage, ce qui est évidemment faux. Après discussion avec l'auteur, celui-ci m'a avoué avoir utilisé cette facilité pour se concentrer sur l'essentiel. Celle-ci était censée avoir été corrigé, et effectivement, elle n'est commise qu'à quelques endroits dans le livre. Visiblement, certains ont échappés à la correction.

Ceci dit, si vous me voyez chipoter sur ce point là, et je pourrais chipoter sur des trucs encore bien plus ridicules, c'est bien que l'essentiel du livre est dans son exhaustivité. Il est vraiment complet, je n'ai que rarement vu un ouvrage qui parcourt aussi intégralement son sujet, et c'est je pense la première fois concernant jQuery.

Je le recommande pour tous les débutants. Pour les intermédiaires, plus comme un aide-mémoire

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans jQuery, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Articles liés