Logo_jQuery

Mémoires de veille jQuery, part 1 : les belles choses

Flattr this!

Dans ce billet je vais vous parler un peu des choses marrantes, belles que je vois passer pendant mes veilles jQuery.

J'ouvre d'ailleurs ce billet avec une citation de l'ami Cahnory :

jQuery ne date pas de la veille

C'est pas spécialement drôle pour le "commun des mortels" mais quand comme moi vous passez un très grand certain nombre d'heures par semaine à assurer une veille sur jQuery, tout de suite, c'est plus drôle.

De belles rencontres, tout d'abord dans mon lectorat, donc parmi vous.

Les personnes

Entre Julien Guèzennec (http://www.b2bweb.fr), un des premiers avec qui j'ai eu des contacts dès le début de mon entrée dans le monde du JS. Un mec super sympa plein de bonne humeur.

Anne-Gaelle Colom, qui m'a accordé l'immense plaisir d'une interview, en plus de me fournir matière à chroniquer régulièrement. Et encore mieux, elle a toujours fait preuve d'un humanisme incroyable. En tout cas à mon égard (peut-être qu'elle tue des chatons avec des pelles le reste du temps). Une personne que j'aimerais avoir l'occasion de rencontrer un jour.

Ou encore Frédéric Hardy, celui qui m'a donné l'envie de me lancer dans cette chronique et qui dès le premier numéro est venu m'apporter son soutien. D'ailleurs je continue de regretter qu'il ait arrêté sa chronique PHP. Même si il continue de nous tenir au courant de façon épisodique.

Et je pense enfin aussi à Daniel Hagnoul, modérateur/auteur/chroniqueur sur Developpez.com qui m'a permis de travailler avec lui sur la publication de la news de la sortie de jQuery 1.5. Pour rappel, cette version n'était pas un petit morceau, on a passé une soirée assez incroyable pour écrire ce billet.

Bien sur, ce ne sont pas les seuls, les commentateurs fidèles (comme Aurélien Gerits, syndrael, forresst, Jean-François RENAULD) et vous êtes nombreux, les twittos, les collègues, ne sont pas que ça mais des gens importants pour cette chronique. Vous m'avez tous vendu du rêve. Même si à l'origine, je le fais pour moi, ça fait toujours beaucoup de bien de savoir que ça intéresse plein de gens.

Votre soutien

Je repense notamment à une des dernières fois où j'ai eu envie d'arrêter et où j'ai eu genre 10 ou 15 messages de soutien dans la journée. Ça donne la patate et l'envie de continuer. Si je fais encore la chronique aujourd'hui, c'est grâce à vous et je suis très tenté par un troisième tour. Pour Noel, vous m'enverrez une réserve d'aspirine pour l'année pour la peine 😉

Mon travail

J'ai eu l'occasion de changer de travail il y a un peu près un an. Ceci pour un job où on me fait pleine et entière confiance face à mon envie de me consacrer au JS, de me spécialiser. Ce blog et plus particulièrement la chronique font partie des choses qui m'ont aidé à avoir ce taf et que je vis d'une de mes passions (au cas où, je suis un grand amateur de vins aussi, sait-on jamais :p). Je n'ai pas monté ce blog pour avoir ce taf, je n'avais même pas imaginé la chose possible. Et parmi les bonnes surprises, celle là est particulièrement incroyable pour moi.

Au cas où

J'ai oublié des gens (lire que je ne les ai pas nommé svp), ils y en a certainement plus d'un(e)s qui auraient mérité leur place dans ce billet. Des choses que j'ai zappé aussi, des trucs sympas, des trucs drôles. Désolé si je devais blesser l'un de vous, ce n'est pas l'idée.

La conclusion marrante

J'espère que l'auteur de ce commentaire ne le prendra pas mal, surtout qu'il est loin, mais alors très loin, d’être le seul à avoir dit ce genre de choses. Oui, effectivement, jQuery Mobile, c'est surtout pour les mobiles et pas vraiment pour les applis desktop.

Bon allez, je suis sympa, un dernier bonus marrant, des discussions comme celle-ci (Shoot Them Up en jQuery), j'en ai vu des centaines.

NB : je voulais aussi vous mettre des liens vers quelques sites réalisés avec jQuery et que je trouvais carrément classes mais je n'ai pas retrouvé la liste que j'avais préparé

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans jQuery, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • http://www.eboyer.com Eroan

    Sympa ce petit partage, ça permet d’en apprendre un peu plus sur la façon dont tu gères tes chroniques…

    J’attends la suite 😉

    a+

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Tu risques d’être surpris par le deuxième épisode vendredi prochain alors 😉
      (#teasingDeLaMort)

  • http://solution-numerik.fr dan

    j’adore le gens passionnés, et manifestement, tu en es un, alors continue comme ça, bravo

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Merci^^

  • http://www.prelude-prod.fr/ Prélude

    Oh ! Je suis cité ! :)
    Cela fait bien longtemps que je ne fais plus pour moi, mais pour les autres : ce que ça apporte à soit est bien plus important finalement 😉
    Merci pour le partage de ton travail !

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Je le fais pour les deux, aussi bien pour moi que pour les autres. Ça varie selon les périodes 😉 Mais j’en ai tiré énormément.

  • molokoloco naka Julien Gueznet

    Big up. Big up a toi pour ton énergie, ça fait toujours plaisir de voir des gars comme toi !
    jQuery c’est vraiment cooool :) Ça pilote notre web !! 😉
    #BeerJS je crois c’est des occasions en or pour se parler ! C’est claire, dans l’amphi ou la salle de dev d’une startup, c’est un peu trop sérieux à #ParisJS 😉 ^^

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Merci, et de rien^^ Pour BeerJS, je vais essayer de me bouger le train pour maintenir l’évènement de façon régulière. Ça te lundi 19 ?

  • http://forresst.github.com forresst

    Merci pour la citation.
    Et tout a fait d’accord avec Prélude.

Articles liés