Logo_jQuery

Mémoires de veille jQuery, part 4 : les sources

Flattr this!

On continue dans la série des articles dédiés aux mémoires de ma chronique jQuery. Evidemment, sans sources d'information, une veille n'a pas de sens.

Alors ici je ne vous donnerai pas l'intégralité de mes sources. Pas parce que je ne veux pas que vous les connaissiez, juste parce qu'elles sont nombreuses et que je n'ai pas la motivation de tous les copier un par un. Ceci dit, TOUTES mes sources sont publiques, pas de source d'infos cachées dédiées aux seuls blogueurs initiés.

Combien de sources ?

Si je me base sur les seuls flux RSS auxquels je suis abonné, je suis à 137 abonnements à 100% dédiés au JavaScript (il y a quelques généralistes et une dizaine dédiés à AngularJS, pas que pur jQuery).

Mais il faut aussi compter sur les forums officiels jQuery et une bonne cinquantaine de comptes Twitter vraiment intéressants (non pas que les autres ne le soient pas mais on arrive très vite à une redondance des infos).

Note : Si je regarde la totalité de mes RSS, je suis à 190 abonnements. Il y a des conneries, de la science (je suis un féru de sciences exactes, comme tout bon geek :p), des journaux, etc... En général, ces flux supplémentaires me servent à faire une petite pause.

J'utilise aussi Mention. Pour vous le présenter, je vous redirige vers l'article de Korben qui le fait très bien. C'est plus simple.

Internationales !

Déjà parce que jQuery, c'est une équipe anglophone à la base, mais aussi parce que des bonnes sources, il n'y en a pas qu'en anglais et en français (d'ailleurs on se débrouille bien dans le milieu).

Je travaille donc avec plusieurs autres langues pour vous fournir mes infos, on y retrouve :

  • espagnol (bon ça ça roule plutôt bien) ;
  • italien (je le parle pas, ne l'écris pas mais j'arrive à peu près à le lire dans les grandes lignes) ;
  • allemand (Google Translate est efficace) ;
  • chinois (merci Google Translate exclusivement, je limite au max mes sources ici, pas le temps de tout lire en petit nègre, j'agis de façon arbitraire sur ces sources) ;
  • japonais (pareil que le chinois) ;
  • coréen (pareil même si je commence à comprendre certaines choses par moi-même du fait de mon apprentissage).

Comme vous l'aurez compris, je passe surtout beaucoup de temps à essayer de déchiffrer tout ce bazar. Avant même de pouvoir commencer à rédiger. Même si je commence à laisser tomber les sources en chinois et japonais, c'est trop de boulot pour des résultats particulièrement... inexistants.

Quand je suis pris par le temps, j'ignore volontairement tout ce qui n'est pas français, anglais et espagnol, sinon je n'y arriverais pas.

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans jQuery, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Articles liés