Bilan 2012, prévisions 2013

Flattr this!

Comme chaque année, voilà mon bilan personnel et professionnel comme dernier billet. Avec bien entendu une rétrospective sur mes prévisions de l'année dernière.

Professionnel

J'ai été très simpliste :

  • M'intégrer correctement dans mon nouveau boulot

Bon bah ça je crois qu'on peut dire que c'est fait hein. Je suis satisfait, ça se passe bien, le dernier projet (en cours) est épuisant et très difficile (intellectuellement et physiquement) mais très riche en apprentissage. Je tiens donc à remercier mon directeur technique, mon pote m0hda et tous mes collègues développeurs avec qui on galère bien. Malgré les divers problèmes de complexité, de délai, de burnout et de babyfoots non désirés (private joke, rire jaune dans la salle, et encore, je suis sympa).

Personnel

  • Partir à Montréal faire la ConFoo et donner mes toutes premières conférences

Ça c'est fait aussi. Je vous ai quelque peu raconté mes aventures là bas (épisodes 1, 2, 3 et 4). Je n'y retourne pas en 2013, je n'ai pas été sélectionné, c'est le "jeu". Cependant, je tiens encore à remercier les organisateurs et sponsors de la ConFoo à la fois pour m'avoir offert cette aventure formidable et l'occasion de vivre à fond de ma passion en la partageant avec de nombreux collègues. J'espère que ça a été réciproquement profitable.

J'ai fait tout un tas d'autres confs, pour ParisJS ou encore Human Talks. J'espère bien en faire d'autres.

  • Reprendre la course à pied et refaire des compétitions

Hum... comment dire. Le peu de choses qui concerne mes pieds cette année a été une fracture d'un orteil. Moins facile de courir avec ça. J'espère que vous aurez bien ri devant l'idée qu'on puisse se fracturer un doigt de pied. Le ridicule du comment vous sera caché, faut pas pousser non plus :p

  • Partir en vadrouille au moins une semaine sans mon PC à l'étranger

Au début j'avais envisagé la Corée ou les USA. J'ai raté mon coup de moitié. Je suis parti à Prague avec ma compagne tout de même (et sans mon pc). Je n'ai pas fait de bilan de ce voyage sur ce blog mais ça a été une petite semaine formidable et très riche en viande. J'ai aussi visité quelques châteaux de la Loire qui n'étaient pas encore à mon palmarès, découvert Strasbourg et j'ai eu l'occasion avec les copains de lycée de refaire une longue promenade en montagne du côté de Grenoble.

  • Pondre enfin ce projet qui me tient à coeur

Là pour le coup, ça n'est pas fait, mais c'est en bonne voie. Par rapport à mon objectif personnel auto-fixé, j'ai encore un an et demi pour le mettre sur les rails. Je ne veux pas trop traîner mais ça vaut le coup que je prenne mon temps pour le publier.

J'ai abandonné RecettesEnSolo, pas le temps pour plein de choses. J'ai épuré ce qui ne me tenait pas finalement tant que ça à coeur pour libérer un peu de ce temps.

Bilan 2012

Une année plus que complète dans bien des domaines. Surtout culturellement et en apprentissage professionnellement. Tout simplement.

Concernant la possibilité d'un voyage en Corée, ça n'est pas fait et à priori pas pour l'année à venir. Ceci dit, je voyage culturellement parlant. En apprenant la langue, en lisant énormément et en discutant avec ma compagne. J'ai aussi beaucoup avancé dans la découverte de la gastronomie coréenne. Un vrai bonheur culturel (entre autres).

Côté basse, j'ai acheté Rocksmith et je m'amuse avec. Pas autant que je l'aimerai mais c'est quand même funky.

J'ai aussi pris le temps d'organiser des soirées BeerJS. On en est déjà à trois soirées dont une double deux soirs d'affilée début décembre. A refaire courant Janvier, c'est l'occasion de rencontrer des collègues et des gens de qualité autour d'une bonne bière.

Concernant ce blog, waouh !!!!!! :) Deux ans de chronique jQuery, mon premier sponsoring occasionnel grâce à Simple-IT et leur Site du Zéro, la barre des 6000 visiteurs uniques par mois (masturbation intellectuelle inside). Et un réel développement de vous. Bah oui, vous. Mon lectorat. Et aussi de la ligne éditoriale. L'arrivée de posts réguliers sur AngularJS (en pause pour le moment) ou encore les réactions plus qu'intéressantes sur mes derniers billets concernant IE 6 (épisode 1 et 2). A suivre.

Prévisions 2013

  • Avancer sur mon projet personnel. Parce qu'il va bien falloir qu'il sorte un jour. Le blog lié est prêt, les concepts sont définis et fixés, les choix techniques sont faits (le dev est en cours), le business model n'est pas encore complètement déterminé. J'ai même quelques beta-testeurs qui attendent "patiemment" que je livre enfin. Peut-être même une associée potentielle avec que j'ai déjà pu discuter un peu de tout ça.
  • Continuer ce blog, parce que je m'éclate bien et j'apprends plein de trucs, la preuve mes billets hors chroniques sont de plus en plus longs.
  • Continuer les conférences, continuer la découverte de la culture coréenne aussi.
  • Bon c'est déjà pas mal non ? 😉

Sur ce chers lecteurs, j'ai encore passé une année géniale en partie grâce à vous, donc je vous souhaite de passer un bon réveillon, de bien rigoler, bien manger, bien picoler (avec modération, pour ceux qui boivent de l'alcool) et à l'année prochaine ! Merci !

Et vous votre bilan ? Je suis curieux ! :)

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • http://www.tintworld.org Tintwo

    J’ai comme l’idée qu’un coin de table bien vicieux ou qu’un objet voulant expérimenter une loi newtonienne à pour origine ce genre de blessure, totalement voulue on en conviendra 😀

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      J’ai effectivement mis mon corps au service de la science… Mais ce n’était pas un coin de table.

  • Guillaume

    Bonne année à toi aussi et merci pour tes chroniques :)

  • http://forresst.github.com forresst

    Bonne année et continue comme ça … 😉

Articles liés