Logo_jQuery

Chroniques jQuery, épisode 102

Flattr this!

Salut et bonne année à tous ! La chronique est de retour ! Je suis sûr que vous êtes contents 😉

Alors vu que ça fait genre 3 semaines que j'ai pas publié de chroniques pour raisons professionnelles. Mon premier article de 2013, je suis ému. Trop de boulot pour ne surtout pas avoir envie de toucher un pc en rentrant, ça arrive. Du coup, vous allez avoir un billet de blog quelque peu long et surement un peu bordélique.

On commence par les annonces officielles :

jQuery 1.9 est disponible ! Et la beta de la 2.0 aussi !

J'avoue que tout ça a été vite et j'ai pas vu venir la beta de la 2.0. L'annonce a été faite par Dave Methvin.

Voila la liste des choses à savoir :

  • jQuery 1.9 et 2.0 ont la même API ;
  • la différence se fait sur le support des navigateurs ;
  • jQuery 1.9 est compatible IE 6+ ;
  • jQuery 2.0 est compatible IE 9+ ;
  • Sizzle, le moteur de sélection de jQuery, prend en charge de nouveaux sélecteurs CSS3 : nth-last-child, :nth-of-type, :nth-last-of-type, :first-of-type, :last-of-type, :only-of-type, :target, :root, et :lang ;
  • Les sélecteurs :link, :visited, et :hover ne sont et ne seront pas pris en charge ;

Un plugin nommé "Migrate" est disponible pour vous permettre de migrer et détecter facilement toutes les méthodes obsolètes. Son fonctionnement est très simple, il permettra à jQuery d'effectuer le travail attendu comme dans les anciennes versions. Mais en vous balançant une superbe erreur en console pour vous indiquer que vous utilisez du deprecated.

Avantage à utiliser la 2.0, elle est 10% moins lourde que sa consoeur 1.9 du fait de ne plus supporter les navigateurs obsolètes. Mais attention à ce que vous faites, je ne peux que rappeler mon point de vue sur la question du support de IE 6.

Du côté de jQuery UI, la 1.10 est disponible !

Pour faire très simple, il n'y a pas de nouveaux widgets mais certaines APIs ont été revues. Je ne vous la ferais pas dans le détail mais globalement :

  • Dialog a été revue pour des questions de compatibilité et d'accessibilité ;
  • ProgressBar aussi pour l'accessibilité et le support des "indeterminate progressbar" (là j'avoue que je ne saurais vous expliquer ce que c'est, je reviendrais donc un autre jour sur ce point) ;
  • Les anciennes APIs déclarées obsolètes, censées sauter avec cette version ne disparaîtront qu'avec la 1.11 ;
  • Le guide de mise à jour est dispo ici http://jqueryui.com/upgrade-guide/1.10/.

Enfin, je termine dans l'officiel avec la beta de jQuery Mobile 1.3 !

L'annonce faite par Todd Parker précède certainement une annonce de la version définitive dans la semaine à venir. Mais ça je le sais par l'amie Anne-Gaelle Colom qui a plus ou moins volontairement lâché le morceau sur Twitter :p

J'ai manqué de temps pour me pencher dans la description de cette nouvelle version. Donc je vais éviter de trop me pencher dedans et raconter des âneries. Il y a un nouveau widget nommé Panels. Un composant intéressant pour déployer un panneau sur le coté, un peu comme le propose les applis natives mobiles Facebook ou Evernote. Ainsi qu'un composant Range Slider

Une nouvelle capacité du framework mobile est aussi de gérer les tableaux plus proprement en les rendant correctement responsives. Idem pour les grilles.

Je vous invite donc à lire en détail le billet de blog cité plus haut pour mieux saisir les spécificités de cette nouvelle version.

Au passage le design du site de documentation a été revu pour coller à celui de jQuery UI. D'ailleurs j'ai cru comprendre que côté jQuery core, ça n'allait plus tarder.

Je tiens à remercier notamment Daniel Hagnoul qui, à travers sa chronique sur Developpez.com, m'a énormément facilité la tache de synthèse.

Côté des ressources, je vous propose de jeter un oeil à jKit, un site qui propose une sorte de collection de widgets graphiques. Ça a l'air plutôt bien fait.

J'ai aussi jeté mon dévolu sur un article de Geoffrey Dorne sur un plugin nommé jQuery Pep. Bien présenté par Geoffrey, ce plugin permet d'apporter une vraie couche de qualité à vos applis pour le support de l'interactivité mobile sans basculer sur jQuery Mobile. Je vous laisse jeter vos petits yeux curieux sur son article.

Côté plugins, je n'ai rien sélectionné cette semaine hormis un plugin de recherches (clairement ras le bol des 5 slideshows "révolutionnaires" qui me sont envoyés pour avis chaque semaine).

Donc quickSearch est un plugin apparemment assez simple qui permet de faire de la recherche dans un ensemble de données en vous basant sur les sélecteurs de jQuery comme source de données. J'ai trouvé l'idée très intelligente et je pense sincèrement en avoir l'utilité à l'occasion si je ne peux disposer de frameworks au binding dynamique tels que Angular ou Ember.

Comme pour les autres épisodes, vous pouvez retrouver les ressources de cette chronique  sur un carnet de notes partagé sur mon Evernote : https://www.evernote.com/pub/mathrobin/episode102

Exceptionnellement, il y a même pleins de ressources supplémentaires dont je n'ai pas parlé dans ce billet. N'hésitez donc pas à y jeter un oeil 😉

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine pour ceux qui ne viennent que pour la chronique et à avant j'espère pour tous les autres ! Bonne journée !

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans jQuery, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • Olivier Dupont

    Un indeterminate progress bar, c’est l’équivalent d’un spinner. C’est une progress bar à afficher quand on ne sait pas où on en est de l’opération ni combien de temps elle va prendre : une requête AJAX par exemple.
    Tandis qu’une progress bar, on peut la faire évoluer, 0%, 25% jusqu’à 100%.

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Ah super, merci pour l’info :) C’est le genre de trucs qui pourrait m’être très utile en ce moment.

  • http://www.magix-cms.com gtraxx

    Salut Mathieu,
    Il était temps que jQuery commence le grand nettoyage et par la même occasion propose un plugin pour la migration (vraiment pratique dans certain cas).
    Par la même occasion jQuery UI à également commencer son nettoyage de printemps même si l’hiver persiste lol, c’est nécessaire, surtout que les doc commence à être vraiment sympa.
    PS: j’ai publier la nouvelle documentation de jQuery UI Bootstrap hier soir avec une refonte de pas mal de chose et surtout une compatibilité avec jQuery 1.9 et jQuery UI 1.10.0.
    Pas mal de temps passé avec Addy pour refondre tout sa :)
    Aurélien

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Ouais j’ai suivi ton Twitter avec toutes les petites infos que t’as balancé. Je compte en parler lundi. D’ailleurs, je t’envoie un mail dans la journée.

Articles liés