Logo_jQuery

Chroniques jQuery, épisode 106

Flattr this!

Salut tout le monde ! Désolé pour le retard de publication mais j'ai eu vraiment beaucoup de boulot et un peu de vie de famille aussi.

Heureusement pas grand chose à signaler cette semaine, la seule nouvelle qui a retenu mon attention est la sortie de jQuery Mobile 1.3.

L'annonce publiée mercredi par Todd Parker alors que prévenue lundi à l'origine, mais bon, les gars de l'équipe restent des volontaires, ils font au possible. Rien à redire donc, d'autant que je connais ça aussi.

L'accent pour cette nouvelle version a notamment été mis sur l'approche du responsive design. Une question récurrente est l'utilisation ou non du pur responsive ou mélanger un site classique et un site mobile. Leur réponse est : les 2. Il semble pratique en effet d'avoir un site consultable partout et un site vraiment dédié à un usage mobile optimisé.

Au passage, petite info bonne à savoir, ils ont travaillé pas mal donc sur porter en CSS ce qu'il était possible de faire avec au lieu de le faire en JS.

De nouveaux widgets ont fait leur apparition :

Le support de IE 10 et Windows Phone 8 vient compléter la liste des choses clés. Evidemment, jQuery 1.9.1 est supporté et ils sont confiants sur le support de la très proche jQuery 2.0. à venir.

Un évènement facilitant la navigation. Je vous invite à jouer avec $.mobile.navigate.

Dans les plus petites  modifs restant bien pratiques, vous pouvez choisir l'emplacement du bouton de fermeture ou carrément le désactiver. Vous pouvez aussi refuser le clic à l'extérieur comme pouvant fermer les popups, les transformant ainsi en fenêtre modale. Bien pratique à l'occasion.

Coté sites, vous avez à votre disposition un nouveau site de démonstration et de documentation.

Attention, alerte au deprecated, les nested listviews sont désormais deprecated, leur support sera supprimé avec la 1.4. Commencez donc à porter votre code si vous voulez pouvoir assurer les mises à jour.

Vous pouvez accéder au changelog complet et comme d'habitude à mon carnet Evernote partagé dédié.

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans jQuery, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Articles liés