J'ai eu plusieurs fois de longues discussions avec différentes personnes ces derniers mois à propos des plugins jQuery. Souvent très intéressantes et avec une problématique toujours récurrente. Comment choisir ses plugins ?
Il est vrai que la question est délicate mais certains critères sont simples et permettent de faire un énorme tri. Je vous en expose quelques uns ici, non triés, vous pouvez y conférer l'importance qui vous convient.
Critère n°1 : l'activité du plugin
Quand vous utilisez un logiciel, c'est comme lorsque vous utilisez une voiture ou, mieux, un ascenseur. En général, vous appréciez que quelqu'un soit capable de vous aider. Si possible un vrai expert de la technologie concernée qui peut réellement agir efficacement.
Un plugin, comme tout logiciel, doit encore être maintenu. En une phrase : je vous laisse à votre imagination pour un ascenseur non maintenu.
Critère n°2 : Responsive design
De mémoire, les premières publications concernant un design web dynamiquement adaptatif pour les mobiles datent de novembre 2009 (Mobile First). C'était il y a un peu moins de 4 ans. Comme l'a très bien affirmé Kevin Schaaf de Enyo à dotJS : "l'heure est venue d'arrêter de se demander si ça sera responsive ou non. Ça doit l'être, c'est tout".
Le responsive design ne fait pas tout. Je ne sais quoi penser de la polémique à propos du sacrifice des sites mobiles dédiés au profit d'un unique site responsive. Il y a toute une question d'impact sur le SEO. Quoi qu'il en soit, que vous ayez un site mobile ou non, votre site doit être responsive.
D'ailleurs une version responsive de ce blog est en cours de développement. L'API de WordPress est juste infâme.
Critère n°3 : les tests
On reste dans la métaphore ascensionnelle avec l'ascenseur qui sera plus parlante que la voiture. Sincèrement, vous monteriez dans un ascenseur en sachant pertinemment que son constructeur/installateur n'a fait aucun test hormis ceux à la conception en usine ?
Critère n°4 : la documentation
Pour le coup, changement de métaphore. Vous aimez bien monté les meubles d'un certain fabricant suédois sans plans ?
Critère n°5 : l'accès aux sources
Arrêtons de charger des plugins à droite à gauche sur des sites dédiés plus ou moins bien référencés. GitHub existe, BitBucket aussi, le partage de code est facile, simple et plus qu'efficace. Un développeur qui garde pour lui son code ne mérite plus à l'heure actuelle qu'on utilise son travail. Et accessoirement, c'est surtout une question de performances et de qualité de code. Le fait de pouvoir plancher à plusieurs sur un problème peut beaucoup aider en général.
Des annuaires de qualité existent, je pense par exemple au site officiel fraîchement refait. Ou à jQuery Rain. Ou encore des testeurs en chaîne tels que l'ami Megaptery ou encore Js4Design. Il est rare que je cherche un plugin ailleurs que sur ces deux derniers sites pour une utilisation intensive professionnelle.
Critère n°6 : le prix
La gratuité d'un soft, c'est très bien. Mais ça ne fait pas tout. Des sites comme CodeCanyon, proposent d'excellentes ressources payantes. Mais parfois, il revient moins cher d'acheter un plugin très bien réalisé quelques $/€ plutôt que de passer plusieurs heures à déboguer/adapter un plugin trouver gratuitement.
Critère n°7 : la compatibilité
Je ne vous ferai pas l'affront de réclamer que vos plugins soient compatibles IE 6 ou Netscape, mais sur tous les navigateurs de moins de 5 ans d'age, ce n'est pas trop demander, surtout quand on s'appuie sur jQuery qui se charge de l'essentiel.
Conclusion
Ce sont des règles d'or pour moi, mes plugins ne les respectent pas toutes, j'y travaille. Cependant elles peuvent vous éviter un paquet de soucis.