Logo_jQuery

Chroniques jQuery, épisode 107

Flattr this!

 Salut à tous ! Semaine difficile, écriture compliquée par la fatigue, ce billet est pourtant un des plus intéressants que j'ai pu écrire dans cette chronique. Je vous laisse découvrir pourquoi :

Sortie de la beta 2 de jQuery 2.0 !

L'annonce a été faite vendredi par Dave Methvin. Bien entendu, le support de IE 6, 7 et 8 a été supprimé. Vous devrez donc faire quelque chose de ce genre si vous souhaitez migrer et continuer de supporter ces navigateurs :

<!--[if lt IE 9]>
    <script src="jquery-1.9.1.js"></script>
<![endif]-->
<!--[if gte IE 9]><!-->
    <script src="jquery-2.0.0b2.js"></script>
<!--<![endif]-->

Au delà de ça, je vous laisse regarder le lien ci-dessus, trop de détails pour vous les détailler ici et je manque malheureusement de temps. Cette version amène énormément de changements, la migration risque d'être délicate. Le lien contient le changelog complet.

Autre information officielle, le déroulement de jQuery Europe le 23 et 24 février dernier à Vienne. J'avais raté l'information mais mon amie Anne-Gaëlle Colom m'a permis de rattraper ce manque. Voilà le lien officiel sur l'évènement, vous trouverez un article assez intéressant sur le sujet chez PR Newswire UK.

L'agence de presse déléguée sur place a partagé ses photos. Dans l'ordre celles du vendredi et celles du samedi. Et celles de Gentics Software le vendredi et le samedi.

Je n'ai pas eu le temps de me pencher là dessus, mais le weekend dernier, la conférence jQueryTO a eu lieu à Toronto.

Avant de continuer, je remercie donc Anne-Gaëlle pour toutes ces informations que je n'avais pas pu glaner.

Un tutoriel imposant côté officiel a été publié et me fait un peu penser aux tutoriels de la KhanAcademy ou encore comme le tutoriel pour GitHub.

Passons aux plugins, avec une grosse fournée cette semaine. La palme revient à Stéphanie Walter. Son épisode 51 était très riche pour ma propre chronique.

Hook.js, un plugin pour faire comme une sorte de pull-to-refresh, comme sur Twitter. Ce plugin séduit pas mal en ce moment, il a aussi eu le droit à un article chez La Ferme du Web.

Toolbar.js, une sorte de barre d'outils, très simple, mais reste efficace.

Dans les autres outils, on peut compter :

JSZip, pour zipper et dézipper via JavaScript.

Edit du 6 mars 2013 : apparemment cette bibliothèque a quelques soucis majeurs, voire le commentaire de check_ca (http://www.mathieurobin.com/2013/03/chroniques-jquery-episode-107/#comment-3073)

MetTile, un ensemble de tuiles graphiques pour simuler l'interface de Metro, la dernière UI de Microsoft. Et pour une fois, ce kit est vraiment réussi.

jQuery.IO, un plugin qui permet de basculer de façon aisée d'un format de données à un autre.

Encore une fois, les liens de cette chronique sont disponibles sur un carnet Evernote dédié.

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans jQuery, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • check_ca

    > Cette version amène énormément de changements, la migration risque d’être délicate.
    Comment ça ? Je pensais que que l’API de la version 2.0 était identique à celle de la version 1.9.x…

    > JSZip, pour zipper et dézipper via JavaScript.
    Une librairie que je connais bien car je l’ai utilisée avant de coder zip.js (oui, je ne l’ai pas codé par « simple plaisir »). Quelques mots à ce propos :
    – ses impléméntations de deflate et inflate n’ont pas de licenses open-source (ce point peut s’avérer être très gênant)
    – son algo de compression est buggé avec des contenus binaires (cf. https://github.com/Stuk/jszip/issues/29)
    – elle consomme beaucoup de mémoire et est relativement lente
    Son seul réel « atout » à mes yeux est d’avoir une API synchrone (qui en contrepartie offre des performances moyennes et bloque le navigateur)

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      > Comment ça ? Je pensais que que l’API de la version 2.0 était identique à celle de la version 1.9.x…
      Effectivement, sauf que le retrait des couches de compatibilité risque de filer de belles frayeurs à ceux qui n’ont pas fait gaffe 😉

      A propose de JSZip, j’avoue ne pas avoir le temps de toujours tout tester. Je jetterai un oeil en profondeur à l’occasion mais ce que tu m’indiques est effectivement inquiétant. Merci pour ces informations clés en tout cas, ça évitera des soucis à pas mal de monde j’espère. Je fais une annotation vers ton commentaire dans le billet.

      • check_ca

        > Effectivement, sauf que le retrait des couches de compatibilité risque de filer de belles frayeurs à ceux qui n’ont pas fait gaffe 😉
        Ah ben c’est sûr que s’ils n’ont pas lu the fuckin’ manual, ils vont avoir des surprises avec les vieux IE.

        Concernant JSZip, j’ajouterai qu’elle possède un autre atout : la compatibilité avec IE<9. Je n'avais pas ce besoin et je préférais voir de l'avant et miser sur les APIs HTML5. De plus qui est assez sadique pour compresser des fichiers sur de si vieux navigateurs ? :)

        • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

          Moi. Regarde ce billet que j’ai écrit il y a quelques semaines http://www.mathieurobin.com/2012/12/pourquoi-continuer-de-supporter-ie-6/ 😉

          • check_ca

            Je n’ai rien contre supporter les vieux IE, je dis juste qu’il faut arrêter de les faire souffrir avec des traitements trop lourds pour eux ;). En l’occurrence, je zipperais côté serveur s’il le fallait.

          • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

            On est tout à fait d’accord, j’ai déjà souffert pour faire un upload ajax

Articles liés