Spoon.net, virtualiser vos applications plutôt que vos OS

Flattr this!

Tout d'abord je remercie Korben par qui j'ai pu connaitre ce service.

Spoon propose un lanceur d'applications. Voilà, tout est dit, aussi simplement.

Pour la faire plus complète, Spoon vous permet de lancer tout un tas d'applications sans avoir besoin de les installer. Le côté pratique, c'est que du coup, vous avez accès à toutes les versions de tous les navigateurs majeurs (entendre plus de 0.2% du marché, toutes versions confondues) sur un seul et même pc. En fait 2. Evidemment la virtualisation a ces limites. Vous ne pourrez pas lancer IE 9 et 10 sur un XP, et je ne sais plus ce que je n'ai pas réussi à lancer depuis un Windows 7.

Spoon est disponible uniquement sur Windows, les versions Mac et Linux sont en cours de développement. Pressé, parce qu'avoir tout un tas d'applis qui tournent sur deux machines virtuelles, ça commence à brouter un peu.

On m'a demandé récemment sur Twitter ce que j'utilisais sur Spoon. Alors, déjà, j'ai un compte pro, c'est à dire que j'ai accès à tout (merci patron !). Plus sérieusement, je suis développeur web. Donc j'utilise avant tout, tous les navigateurs comme indiqué plus haut. C'est grâce à ça que je peux encore assurer la compatibilité sur tous les IE et même des vieilles versions de Chrome, Firefox, Safari, etc. Tout en me passant des outils simulant de façon foireuse les anciennes versions genre MultipleIE ou IE Tester.

Ceci dit, il n'y a pas que ça, il y a des jeux, des outils de design 2D et 3D, des outils de gestion, des euh... bah de tout en fait.

Pour ceux que les détails de fonctionnement intéressent, je vous laisse lire ce commentaire très complet sur le site de Korben.

En fait, avoir un compte Spoon, c'est un peu comme avoir un compte sur Github ou stackoverflow quand vous êtes développeur. Un truc sans lequel vous n'êtes pas si efficace.

Une dernière chose : ils répondent relativement rapidement sur Twitter (et tout le temps dans mon cas) et en plus le font en français. Toujours pratique 😉

PS : ceci n'est pas un article sponsorisé mais bien une initiative personnelle.

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans OS, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Articles liés