Logo_jQuery

Chroniques jQuery, épisode 118

Flattr this!

Salut à tous ! Désolé pour ceux qui sont venus la semaine dernière et qui n'ont rien vu. J'avais raté quelques actus et j'ai cru ne pas avoir assez de contenus pour pouvoir publier. Je me suis trompé. Je vais donc rattraper mon retard en publiant l'actualité sur deux semaines ce coup-ci.

Donc sortie de jQuery 1.10.0 et 2.0.1 !

Annonce faite le 24 mai, celle-ci n'annonce que des petits changements et correctifs. Vous pouvez avoir des espaces en démarrage de chaîne quand vous parsez du HTML avec $.parseHTML. Evidemment, soyez prudents ou carrément réticent à le parser si ça ne vient pas de chez vous. Ceci est un avertissement de sécurité. La modularité de la bibliothèque est également augmentée, d'autres éléments sont désormais expulsables de votre build, tels que .wrap(), .wrapAll(), .wrapInner() et .unwrap(). .bind() et .delegate() sont également retirables si vous utilisez systématiquement .on(). Un bug apparemment très gênant sous IE 9 et un autre sur Cordova ont également été réglé. Je vous laisse fouiller le détail dans le changelog présent dans le lien suggéré plus tôt.

Julien Guézennec, développeur et prof dont je vous ai déjà parlé quelques fois, a mis à dispo ses cours de jQuery pour première année. Même si je n'ai pas eu le temps de les lire, je fais confiance à la qualité de ses explications, le connaissant notamment pour ses conférences.

La gestion des évènements est quelque chose de clé en JavaScript. jQuery facilite pas mal le travail pour les surveiller, en créer etc. Mais vous pouvez aussi récupérer la liste des évènements affectés à tel ou tel élément. Ceci est quelque chose que vous devez savoir faire. Pour apprendre, Paulund vous suggère un relativement bon tutoriel. Fait "marrant", la documentation officielle n'aborde pas le sujet... La seule référence là dessus est dans l'article de publication de jQuery 1.8 où on nous explique que ce n'est pas une API publique supportée.

On vous dit tout le temps "n'utilisez pas jQuery pour n'importe quoi et surtout si vous pouvez vous en passer". Lee Brimelow, de chez Adobe, a donc publié un article pour vous expliquer les équivalents de certaines fonctions de jQuery vous permettant de vous débarrasser de lui quand il n'est pas nécessaire. Je remercie Bruno Bichet de js4design de la source.

Le plugin de la semaine, c'est Raty. Un plugin hyper complet (voire trop complet) qui permet de gérer de façon incroyablement personnalisable la notation. Vous savez les petites étoiles pour noter de 1à 5 un article par exemple. Bah là vous pouvez changer les icones, autoriser l'annulation d'un vote, mettre des gestionnaires d'évènements sur beaucoup de choses, définir le nombre de petites étoiles, etc etc etc. J'ai compté 33 options... Le tout sous licence MIT.

Vous pouvez comme d'habitude retrouver les ressources de cette chronique sur le carnet de notes Evernote dédié.

PS : je ne vous dis pas à la semaine prochaine pour la chronique, je pars le weekend qui vient fêter un vieillissement :) On se retrouve ici dans la semaine, parce que je n'ai pas fini de vous parler de la Web-5.

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans jQuery, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • http://b2bweb.fr Julien « molokoloco » G

    Hé merci pour la citation :)
    Oui j’ai mis en open-source copyleft mes cours jQuery (et JavaScript). je suis curieux de voir si j’ai des retours en particulier si j’ai commis une erreur dans telle ou telle explication.
    Le cours est illustré avec de nombreux exemples en liens sur JSfiddle. Pour la partie jQuery, cela représente environ une semaine de formation.

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Merci pour ce complément d’informations. Je vais les regarder dans le détail parce que j’ai une formation des basiques du JS et de jQuery à réaliser courant juin. Je connais la qualité de tes présentations donc je vais surement pomper un peu 😉

  • http://4design.tl Bruno Bichet

    Merci pour la citation et tes chroniques sur jQuery !

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      De rien, je te suis via mes RSS et on peut dire que tu « ponds » des trucs franchement intéressants. Alors quand tu parles de jQuery, je suis encore plus obligé d’en parler 😉

Articles liés