Retour d’XP sur la Blend

Flattr this!

Je suis de retour de la Blend comme beaucoup le savent. En voilà mon compte-rendu.

Les conférences

Globalement intéressantes, il était appréciable qu'il y ait fort aspect local. Les acteurs lyonnais ont été mis fort en avant et c'est une bonne chose. Ça change du contexte classique des conférences internationales. Et ça permet de faire plein de rencontres.

Je regretterai juste que niveau technique Christophe Porteneuve et moi ayons été mis en parallèle. On s'est retrouvés du coup en concurrence de choix pour le public. Le ressenti sur Twitter s'est très vite fait sentir. C'est le jeu de la sélection, ça arrive, ce n'est pas grave, juste dommage. Tout ne peut pas être parfait tout le temps.

Un grand merci surtout à Thomas Zilliox qui m'a laissé, avec le sourire, plus qu'intervenir à sa place dans les réponses aux questions qui lui ont été posé. Pour faire simple, Thomas a très bien présenté la question du coût technique (aspect CSS surtout) et humain du support de IE 7. Des questions concernant le JS lui ont également été posé. Je n'ai pas pu résister à l'envie de participer au débat, fort de ma petite expérience sur le sujet (cf mon article sur le support de IE 6).

Dans l'ordre chronologique, voilà ce que j'ai suivi :

  • Introduction aux design pattern en PHP, avec l'excellent duo de Julien Pauli et Hugo Hamon ;
  • Ciel mes données ne sont plus relationnelles, très surpris par ce qu'a présenté Xavier Gorse, mais c'était mieux et plus complet que mon attente. Il a présenté un panel des solutions et des types de solution (graphes, documents, clés-valeurs, colonnes) ;
  • Le futur du web est mobile par Serge Roukine, des chiffres, des chiffres et de bonnes paroles ;
  • Why ElasticSearch rocks, par Tanguy Leroux, j'avais entendu parler d'elastic, mais là j'ai pris une claque, à tester mais ça a l'air particulièrement puissant ;
  • Développeurs, notre métier est accessible par Mathieu Nebra, bon orateur, ce retour d'expérience sur les cours en ligne était bon ;
  • Concevoir son API web par Eric Daspet, d'excellents conseils, beaucoup de bon sens ;
  • Comment transformer un buzz en business par Maxime Valette, très cru, très vrai, j'approuve notamment deux de ses proverbes ("les gens sont cons" et "l'open space, c'est l'ennemi de la productivité") ;
  • Pourquoi les workers queues sont importantes par Clément Jobeili, instructive, je ne m'étais jamais penché sur la question ;
  • Dart, one language to rule them all par Sébastien Deleuze, m'a fait changé d'opinion sur Dart, pas encore envie de coder avec mais a bien redressé la barre.

Ma conférence

Je présentai "Du JavaScript sans bogue". Une présentation toute neuve que j'ai fini pendant que je m'installais sur le pupitre. Après tout une bonne conférence n'est jamais finie à temps. Non ?

Après un démarrage façon vieux diesel sale où j'ai failli démarrer avec 3 personnes comme public dont le membre du staff, le public est enfin arrivé. Je pense qu'on est montés à une bonne cinquantaine. Ça c'est pour la masturbation intellectuelle.

Côté intérêt, je vais devoir la réviser un peu, ça ne rentre pas du tout en 30 minutes. C'est trop large. J'ai dû rentrer dans le détail de certaines choses (ASI et utilisation de this) et me suis du coup retrouver à survoler depuis la planète Mars des sujets clés.

Les gens dans leurs retours sur ma conférence ont été plus que cléments, notamment sur Twitter. Personnellement, j'aurais été plus dur avec moi. Merci donc à tous :)

L'ambiance

Franchement ? Cool. Surtout chez les conférenciers techs, j'avoue ne pas avoir joué à fond le jeu du mélange. Les marketeux en costard qui tentent d'ajouter sans cesse plus d'espace pub sur mon site et qui me pourrissent la vie au boulot au quotidien, pas mon truc. Ah et les gars, avoir juste retiré la cravate pour avoir l'air cool, ça fait pas tout.

Quand à la Nerf Party, faut dire ce qui est. On s'est vraiment bien marrés et il y a eu que du bon enfant. Donc c'était cool. Je suis quand même pressé de voir ma tronche en gros plan sur la Go Pro accrochée à mon flingue en train de tenter une percée et de me faire lyncher une fois arrivé dans le camp adverse.

L'organisation

Bon alors là, je ne peux dire qu'une chose. Chapeau ! Il y a eu un couac au démarrage pour un problème de mails non reçus. Peu importe d'où ça vient, j'ai pas mal harcelé les membres du staff et ils se sont donnés un mal fou pour s'assurer que tout allait au mieux. Voire même pour certains, il y a même eu du rab pour être sûr que tout était toujours ok. En plus du lieu génial, de l'ambiance générale qu'ils ont su créer. Bravo à tous, bien joué. Les applaudissements étaient plus que mérités à la fin de ces deux jours.

A venir

Toutes les conférences ont été filmées. Du coup je mettrai sur mon blog non pas mes slides mais carrément la vidéo. Ça aura plus de sens. Toutes les conférences ne se donnent pas cette peine, merci encore donc aux organisateurs d'avoir été plein de bons sens là dessus aussi.

Le sujet de ma conf étant vaste, je pense la scinder pour avoir plus de temps les prochaines fois que je la/les proposerai. Je vais aussi faire quelques articles sur le sujet.

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans JavaScript, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • Mère Teresa

    Merci pour ce retour sur la Blend Conf, si c’est renouvelé, j’irais peut-être y jeter un oeil car ton résumé donne envie.

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      De rien et merci à toi pour ton retour du même coup 😉 Je ne peux que leur faire de la pub, c’est mérité

  • SCHWEICH

    Désolé mais comme beaucoup j’ai dû faire le choix entre ta conférence et celle de Christophe Porteneuve. Je n’ai pas trouvé les vidéos des conférences manquantes sur le site blendmix (je pense qu’elles n’ont pas encore été mises en ligne). Est il possible de publier les slides de ta conf ?

    merci d’avance

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Salut! Pas de soucis, moi-même, j’aurai bien aimé voir la session de Christophe, je comprends.

      Oui mes slides sont dispos en ligne, t’as juste à dl mon repo https://github.com/MathRobin/talks. Dans le dossier JavaScript, il y a sansbug.html à ouvrir, tout simplement. Je dois mettre en place les pages GitHub pour ne pas avoir à faire tout ça mais pas eu le temps encore :s

      • SCHWEICH

        Merci pour les slides, mais sans la vidéo je pense qu’on perd beaucoup de ta conférence

        • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

          J’ai demandé aux organisateurs de nous prévenir quand ils auront terminé avec les vidéos des autres salles que la principale. Mais pas de nouvelle pour le moment. Je suppose qu’ils ont fort à faire au quotidien… Désolé

Articles liés