Web-5

Web-5 – Interview de Pierre Emmanuel, co-organisateur de l’évènement

Flattr this!

Salut à tous,

J'ai enfin eu le temps de me pencher sur mes obligations vis à vis de la Web-5. J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec Pierre-Emmanuel Manteau, co-organisateur de l’événement Web-5. Cycle de conférences sur 2 jours auquel j'ai pu assister début juin.

Salut PEM, peux-tu te présenter un petit peu ?

Je suis un développeur Web parmi tant d'autres, passionné par cet univers en constante évolution qui nous offre un nombre chaque jour plus important de nouvelles possibilités.

Peux-tu aussi nous présenter la Web-5 ?

L'association Web-5 est un peu la concrétisation de notre passion pour le Web, et plus généralement les nouvelles technologies. Elle a été créée par une petite dizaine de personnes, développeurs, administrateurs système, enseignants de l'IUT de Béziers, etc. Nous avions à cœur de dynamiser la région et de partager notre émerveillement !
L'association est aussi à l'origine du premier fablab de Béziers qui, je l'espère, pourra permettre aux étudiants du coin de découvrir la robotique et venir bidouiller de l'électronique avec leurs copains !

La conférence est ce qui aura rendu tout cela possible. Elle représente avant tout cet esprit de partage, de passion, d'enthousiasme ! Une conférence où la technique, la créativité et le retour d'expérience nous donne un aperçu de ce que pourrait être, demain, Internet et son écosystème. Il était très important pour nous de proposer un contenu à très haut niveau d'expertise, sans pour autant prendre la grosse tête ! La conférence devait rester avant tout un rassemblement de passionnés, avec un esprit bon enfant, dans une ambiance qui ne fasse pas grande foire mais plutôt weekend entre amis !

En tant que co-organisateur, qu'est ce qui te motive le plus à dépenser autant d'énergie pour organiser cet événement ?

Les rencontres, le partage, ces amitiés que l'on créée, la soif d'apprendre et enfin de voir repartir les participants avec le sourire, entendre dire qu'ils ont été ravis de venir et qu'ils ont appris plein de choses intéressantes ! 😉

Le fait de vivre à Paris et que la Web-5 se déroule dans le sud ne complique pas trop les choses ?

Si, mais heureusement, les gars ont bien assuré là-bas (en particulier Nicolas sans qui rien n'aurait été possible) ! J'ai passé un peu moins de temps à courir partout et un eu plus à coordonner cette année. Mais cela reste un challenge extrêmement éprouvant mentalement et physiquement.

Qu'est-ce qui t'as le plus marqué jusqu'à maintenant dans l'organisation et le déroulement ?

Peut-être le fait que l'on a beau avoir déjà organisé un événement et se dire que le prochain sera plus facile à gérer... il n'en est en fait rien !
Certainement aussi les rencontres que j'ai pu faire grâce à la conférence. Et le fait que, deux années de suite, les participants soient repartis heureux malgré notre organisation un peu... artisanale ?
Quel bonheur !

Qu'est-ce que tu regrettes ? Si regrets il y a.

Que nous n'ayons pas eu plus de personnes côté staff, cela nous aurait permit de proposer une conférence encore mieux organisée. L'organisation est un énorme sacrifice en temps (nombre de soirées et weekend qui ne sont plus passés en famille etc) du fait de notre manque de staff. C'est trop de travail pour trois personnes.

Quoi de prévu pour l'année prochaine ?

A vrai dire, pas grand chose à moins que d'autres reprennent le flambeau. Organiser une conférence de ce niveau, à Béziers, avec seulement 3 personnes actives dans les 6 mois qui précèdent l’événement, c'est trop difficile.
D'autant plus que nous avons chacun notre travail à temps plein et que nous sommes tous trois bénévoles (nous ne retirons pas 1 centime de la conférence !).
Ces deux conférences Web-5 auront été une expérience inoubliable et je regrette vraiment que nous n'ayons pas plus de personnes impliquées et actives dans l'organisation pour pouvoir continuer.
S'il y a des volontaires pour continuer et prendre les choses en main tout en gardant l'esprit "non commercial", qu'ils n'hésitent pas à nous contacter !

###

Si vous souhaitez contacter Pierre-Emmanuel, faites mois signe en commentaire ou directement sur Twitter @PEM_fr.

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans Dev. Web, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Articles liés