Logo_jQuery

Chronique jQuery, c’est fini

Flattr this!

Salut à tous,

J'ai pris la décision d'arrêter de tenir la chronique jQuery. Alors j'arrête pas de bloguer hein, j'arrête juste la chronique. Je n'avais déjà plus la motivation pour l'écrire de façon hebdomadaire. Il faut comprendre que ça me prend plusieurs heures par semaine pour lire tout ce qu'il se dit sur le net à propos de jQuery chaque semaine. Puis encore beaucoup de temps pour mettre à plat, écrire, relire et enfin publier. A côté de ça, les ressources nouvelles se font de plus en plus rare, les intéressantes encore plus. Alors que le taux de rigolos, qui continuent d'utiliser x versions de jQuery et de ne pas comprendre pourquoi ça ne marche pas, augmente de façon quasi exponentielle.

Ça manquait tellement de plus en plus de ressources intéressantes que je me retrouve régulièrement à ne pas publier. Ou à publier des chroniques totalement inintéressantes à lire et à écrire.

Je compte mettre à profit ce temps pour d'autres choses, bloguer sur des sujets plus d'actualités, toujours concernant JavaScript bien entendu. Je m'intéresse de plus en plus à AngularJS comme vous le savez. Dans ce gain de temps, je vais pouvoir consacrer plus de temps à mon couple et aux autres projets que j'ai et sur lesquels je manquais de temps jusque là. La multiplication des conférences que j'ai l'occasion de donner en ce moment me tient plus à coeur désormais.

La chronique jQuery n'a plus lieu d'être à mon sens. J'espère continuer de vous avoir comme lecteur ceci dit.

Je remercie tous ceux qui m'ont soutenu ces trois dernières années

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans jQuery, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • http://www.mindsoft.fr Paes

    Je comprends bien tes motivations pour ne plus tenir la rubrique et je partage ton avis à propos des actus moins intéressantes qu’auparavant. En tout cas, ce fut un grand plaisir lire régulièrement tes posts sur jQuery. Merci pour ton travail !

  • http://danielhagnoul.developpez.com/ Daniel Hagnoul

    Bonjour Mathieu

    Je comprends parfaitement tes raisons, l’univers du JS bouge très (trop) vite, il est absurde de se cantonner à un seul aspect du sujet. Je te conseille d’écrire des articles plus complets (2 à 4 pages) sur un test ou un usage particulier.

    Il ne faut pas être exclusif, certes il y a Angular JS (j’ai testé, mais je n’accroche pas trop), mais il y a bien d’autres sujets intéressants. Personnellement, j’utilise toujours jQuery et jQuery UI pour l’UI d’une page dynamique, mais aussi d3.js. J’ai une très bonne opinion du d3.js que j’utilise de plus en plus, non seulement pour le SVG, mais aussi pour le data-binding en HTML. Ce framework est compatible avec jQuery, mais il manipule très bien le JSON, le XML, le CSV, l’AJAX et les gestionnaires d’événements. Je le trouve complémentaire du jQuery.

    Concernant CAAT et le WebGL, j’en suis à la découverte et aux tests, mais je crois qu’il y a de l’avenir.

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      C’est effectivement l’idée, me rabattre sur des articles plus longs et plus consistants. Ne plus me contenter de n’être qu’un relais pas très objectif ni neutre de l’information.

      Pour le coup, j’accroche à fond sur AngularJS. d3.js, pas trop ma tasse de thé, je ne suis définitivement pas fait pour du front pur et dur.

      Enfin, je trouve toujours autant de plaisir à vulgariser les technologies que j’utilise et à essayer d’en extraire les bonnes pratiques pour en parler ensuite ici.

  • doydoy44

    Juste un petit mot pour dire merci, ce fut un plaisir de lire cette rubrique et elle va me manquer.
    RIP!

    Et tant mieux pour Madame!!!

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Merci pour elle et pour les remerciements 😉 Ceci dit, comme je le disais, je continuerai de parler de jQuery mais de façon moins régulière de façon à pouvoir faire des articles plus longs et plus complets sur des choses réellement pertinentes.

  • JiDai

    Oooooooohhhhhhhhhhhhh…..
    Dommage, dommage, cette rubrique était une des meilleures ressources francophones.
    Bonne continuation à toi ^^

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Typiquement le commentaire qui fait plaisir à lire 😉

      Merci :)
      PS : je continuerai de parler de jQuery de temps en temps

  • Mengyu LIU

    Intéressé par votre twitter, je suis venu voir vos blogs. J’ai justement saisi un coup d’oeil sur ça, j’ai l’expression que je trouve un bon lieu d’améliorer et approfondir mes connaissants sur le développement web. C’est vachement dommage que vous arrêtiez le rubrique de JQuery. De l’autre côté, on a possibilité de lire vos blogs sur d’autres chose de JS. Bonne continuation. ( pardonnez-moi des erreurs orthographiques et grammaires car je suis en train d’apprendre le français. Lol )

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Merci pour ton commentaire, ça fait toujours plaisir de savoir que mon travail est apprécié :)

      Et bon courage pour la langue française, on n’a vraiment pas la langue la plus simple à apprendre…

  • Sam

    Salut,

    Ce sera avec plaisir plaisir que je lirai tes articles à venir dédiés à Angular.js. Je suis dans ce framework jusqu’au coup et j’adore. Autant que … Backbone.js, son frère aîné et ennemi.

    Bonne chance dans la finalisation de ton AE.

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Merci :)

Articles liés