Logo_jQuery

Des chiffres à propos de la chronique jQuery

Flattr this!

Mon ami Quentin m'a suggéré un autre bilan intéressant pour la chronique. Voilà aussi ce qu'elle était :

  • 3 ans de veille ;
  • 6000 visiteurs uniques par mois au plus fort ;
  • 124 épisodes officiellement ;
  • 130 officieusement, quelques petites erreurs de comptage ;
  • environ 750 commentaires ;
  • environ 1000 heures de travail ;
  • environ 6 heures par semaine ;
  • 50 semaines par an ;
  • 1 compte premium Evernote.

J'ai commencé la couverture un peu avant la version 1.5, on en est maintenant à la version 2.0.3.

Des centaines de ressources agrégées sur Evernote et qui me permettent aujourd'hui donc de bénéficier d'une base documentaire complète sur jQuery à chaque fois que j'en ai besoin. Sans passer des heures à essayer de me souvenir, à fouiller sur mon WordPress ou à farfouiller Google. Et j'ai partagé avec vous chacun des carnets dédiés à chaque épisode.

Cette chronique m'a aussi permis d'accéder à d'autres choses. Notamment l'opportunité de présenter trois fois "construire un plugin jQuery", aux Human Talks et ParisJS à Paris et une fois à Montréal à la ConFoo. Indirectement, elle m'a donné (je suppose) la légitimité pour me présenter comme orateur à différentes conférences comme ParisJS, HTML5 France, Nuxeo Tech Talk, BlendConference ou encore Web5.

Cette chronique m'a également en partie permis d'obtenir mon travail actuel. Et m'a permis de développer une compétence de veille technologique et de vulgarisation des technologies qui m'ont ainsi permis d'évoluer dans ce même travail vers un poste qui me correspond idéalement désormais.

Je tiens au passage à remercier SimpleIT qui m'a sponsorisé l'année dernière pour les deux ans de la chronique. Ils ont offert plusieurs de leur livre jQuery à certains d'entre vous. En parlant livres, cette chronique m'aura permis de me faire offrir un sacré paquet de bouquins que j'ai lu et dont j'ai pu vous parler dans cette chronique.

D'ailleurs, j'avais testé la pub sur le blog, je voulais me faire ma propre idée sur la question de la rémunération des blogueurs. A coup de 5€ par an généré par adSense, on ne peut pas dire que ça soit intéressant. Côté affiliation, vous n'aurez pas manqué de remarquer que tous les liens vers les bouquins je mets pointent généralement vers Amazon. Ceux-ci m'ont ramené une vingtaine d'euros en 3 ans. Pas mal aussi mais ne rembourse pas non plus les frais d'hébergement. Comme quoi, toutes ces "formations" pour financer sa vie par un blog en disant qu'on n'a pas grand chose à faire, c'est définitivement du flan. Ça paie bien moins que le SMIC, voilà la vérité !

Si vous avez d'autres questions, j'espère pouvoir jouer la transparence avec vous 😉

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans jQuery, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • http://www.megaptery.com/ Pierrinho

    Jolies stats et bonne continuation.

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Merci, bonne continuation à toi aussi :)

  • Mengyu LIU

    Je me permets de vous écrire ici pour poser une bête question. J’ai un petit souci pour voir tous les articles dans l’ordre de temps de publication dans la rubrique de JQuery . Il y a centaine blogs mais j’ai pas trouvé de sommaire ni de bouton qui change l’ordre. Je voudrais savoir si il y une façon de trouver une article vite? Merci bcp.

Articles liés