1 minute

En une minute : Critères de choix d’un plugin jQuery

flattr this!

Salut à tous ! Aujourd'hui, l'idée, c'est de vous aider à choisir vos plugins pour jQuery et faire le tri dans ce gigantesque fourre-tout.

Critère 1 : Communauté

Comme pour tous les systèmes de plugins, si le plugin n'est pas sur GitHub/BitBucket, c'est déjà mal barré. Si en plus il n'a que peu d'étoiles/forks, laissez tomber, ça veut dire que personne ne l'utilise. C'est qu'il y a sûrement une raison.

Critère 2 : Peu voire pas de CSS

Le style, ça se manipule avec le CSS, pas avec le JS. Énormément de plugins font juste des modifs de CSS (genre rendre votre site responsive, si si). Sortez vous les doigts des fesses et faites le avec la bonne chose, c'est à dire directement en CSS. En plus de bousillez inutilement vos performances, ces plugins font souvent très mal le travail.

Critère 3 : Tests unitaires

L'expression "tests unitaires" aura été inventé il y a 20 ans en octobre prochain. Un plugin sans tests ? Allez, on bannit ! En général, un plugin sans tests, ça veut dire un plugin qui va sûrement planter et aussi un développeur à l'origine qui ne prend pas trop la peine que son boulot est bon. Traduction, on est sûrs de courir à l'arrêt du maintien du plugin. Pas bon non plus à terme.

Critère 4 : Le plus important

On ne le dira jamais assez : Si vous utilisez jQuery pour seulement ses plugins et surtout pour uniquement un seul plugin. A moins que ce plugin soit vraiment porc, c'est que vous n'avez besoin ni de jQuery, ni de ce plugin.

Critère 5 : Responsive

A l'heure actuelle, il est inadmissible qu'un plugin qui fasse un travail graphique ne gère pas l'aspect responsive. Même si le responsive ne fera pas tout, quelque chose qui n'est pas responsive n'a plus lieu d'être.

J'avais déjà fait un article sur ce sujet il y a un an d'ailleurs.

flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à En une minute : Critères de choix d’un plugin jQuery

  1. Syl dit :

    Tout à fait d’accord sur tes critères. :)

    Après certains peuvent être de qualité sans qu’ils soient très réputés, manque de communication, cercle restreint…

    Je dis ça car il m’est arrivé de trouver des petits plugins qui font ce qu’on leur demande et qui n’ont pas eu la considération qu’ils auraient dû avoir. Puis mon plugin desoSlide ne doit pas être si dégueulasse que ça (je suppose), je rentre dans tous tes critères sauf pour la réputation.

    • Mathieu dit :

      Bah vu que je suis ton relecteur technique, oui, il est pas dégueulasse ;) Plus sérieusement, oui on est d’accord, le critère de communauté est totalement subjectif. Bien entendu il vaut mieux préférer un plugin qui correspond à son besoin mais pas hyper populaire qu’un plugin populaire qu’on doit hacker pour le faire coller au besoin.

  2. Eroan dit :

    Il m’arrive aussi souvent de privilégier une fonction de quelques lignes trouvée sur Stackoverflow à un « plugin ». On a souvent tendance à utiliser des scripts surdimentionnés pour faire quelque chose de simple. Exemple hier quand je cherchais à afficher un compteur de 10s qui se décrémente avant d’exécuter une fonction. Les seuls plugins que j’ai trouvé faisaient plusieurs Mo compressés quand il m’a fallu 3 lignes de code pour obtenir le résultat souhaité. Après il faut mettre un peu les mains dedans, c’est sûr…

  3. Mathieu dit :

    Oui, ça rejoint un peu l’idée du critère 4 en plus poussée et réfléchie. Ne mettez pas un moteur de ferrari dans une deuche, ça n’a aucun intérêt :)

  4. blogdevphp dit :

    J’ajouterai autre chose aussi :

    Vérifier si le plugin est compatible avec les dernières versions de Jquery.
    Car parfois, quand on regarde dans la console, il y a des erreurs dans le code JS dues à l’utilisation de fonctions devenues obsolètes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Articles liés