Logo_jQuery

jQuery 3.0, déjà ?! Souvenons-nous

Flattr this!

Hum, deux articles parlant du passé en moins de 2 mois. Je me fais vieux ou... ah non, c'est vrai, je bosse dans le web, c'est normal, les choses changent vite :)

Bon alors, si vous ne l'avez pas encore lu, je vous invite à lire l'article de Dave Methvin annonçant jQuery 3.0 : http://blog.jquery.com/2014/10/29/jquery-3-0-the-next-generations/

Quelques "petits" changements, le terme est ironique. Alors on commence par l'adoption de SemVer (Semantic Versionning). Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est simple, on change de numéro à chaque changement de fonction, selon l'importance de la variation : Majeure.Mineure.Patch.

Au delà de ce changement pas ridicule, on a aussi :

Fin de la grille de compatibilité spécifique

Jusque là, jQuery faisait cavalier seul pour déterminer quel navigateur était supporté par la 2.x, et lesquels par la 1.x. Pour rappel, la 1.x supporte encore les vieux navigateurs et la 2, non. Pour faire simple. Désormais jQuery se cale sur la classification devenue courante des "evergreen browser". Dans les grandes lignes, les evergreen sont les navigateurs qui se mettent automatiquement à jour (Chrome, Firefox, IE 10, Safari, ...), ceux qui ne le sont pas, bah... IE 6/7/8/9, Firefox 3.x/4;x/5.x/jesaisplusquandc'estapparu

Mais pas d'inquiétude, vous aurez toujours un support pour les vieux navigateurs.

jQuery 3.0 correspond aux evergreen, quand aux non-evergreen, ça sera jQuery Compat 3.0.

Ces deux versions exposeront la même API mais n'auront juste pas la même couverture de navigateurs. Cette approche permet de sérieusement alléger jQuery 3.0 puisque l'essentiel était dans la rétro-compatibilité. Rappelez-vous cet article un peu énervé que j'ai écrit sur le sujet il y a peu.

Quand je dis alléger, c'est aussi bien du côté du poids du package : 94Ko pour jQuery 1.11, 82Ko pour jQuery 2.1 et enfin probablement 50Ko pour jQuery 3 (info à confirmer, bruit de couloir).

Disponibilité

La livraison de la 3 n'est qu'une question de temps, les mecs de Google ont déjà reçu la demande de MAJ. Et les changements sur npm et bower ne devraient plus tarder, en étant dans la foulée du CDN Google histoire d'être cohérent.

Conseils

Pour majorité des sites, la fondation jQuery recommande d'utiliser jQuery Compat 3. Histoire que vous testiez bien tout avant de faire le saut vers les Evergreen.

Si votre page est embarquée via des outils comme PhoneGap/Cordova dans une Webview pour en faire une appli native, à priori, vous pouvez directement basculer sur jQuery 3.

Moment nostalgie

Allez, je fais le vieux.

Vous vous souvenez de jQuery 1.4 ? Moi oui, je suis arrivé, débutant sur la 1.3 qui était pas folle (par rapport à maintenant). Et pourtant, quand la 1.4 est arrivée, elle annonçait un tel renouveau de la bibliothèque qu'ils ont créé carrément un événement sur 14 jours : http://jquery14.com/

Puis est arrivée la 1.5. Entre deux, j'avais tellement adopté jQuery, que j'avais déjà créé ce blog (yep sérieusement). Et du coup, je co-écrivais l'annonce de la 1.5 avec Daniel Hagnoul sur Developpez.com : http://web.developpez.com/actu/28061/jQuery-1-5-disponible-en-version-finale-le-framework-JavaScript-revolutionne-ses-methodes-asynchrones/. C'était il y a un peu moins de 4 ans.

Puis se sont enchaînées les versions, ça a défilé à une vitesse folle. La preuve, nous voilà rendus à la 3. Wahouh...

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans jQuery, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Articles liés